Les familles, facettes et notes olfactives en parfumerie
La parfumerie est classée en 7 familles olfactives, créées par la Société Française des Parfumeurs en 1984, qui représentent la personnalité générale de la fragrance :
- Aromatique
- Boisée
- Chyprée
- Florale
- Fougère
- Hespéridée
- Orientale
Pivoine — molécule de synthèse, famille florale
Ces familles sont ensuite déclinées en sous-familles, appelées facettes, qui vont évoluer tout au long de la journée, au fur et à mesure que la fragrance se développe sur la peau.
- Aldéhydée
- Ambrée
- Cuir
- Épicée
- Fruitée
- Gourmande
- Marine
- Musquée
- Nouvelle fraîcheur
- Poudrée
- Verte
Guimauve — facette gourmande
Viennent enfin les notes qui se distinguent en 3 catégories qui vont constituer la “pyramide olfactive” d’un parfum :
Les notes de tête, au sommet de la pyramide, sont les plus volatiles, fraîches et pétillantes, elles donnent la première impression d’un parfum et vont disparaître après 10 à 15 minutes.
Les notes de cœur, dans la partie médiane de la pyramide, qui donnent le caractère de la composition et comme une sorte de “texture”, ont une volatilité moyenne qui va durer 3 à 4 heures.
Les notes de fond, à la base de la pyramide, constituent l’âme du parfum avec des notes tenaces qui vont rester sur la peau pendant plusieurs heures, voire la journée, sur la peau, et même plusieurs jours sur les matières.
Pamplemousse — famille des hespéridées
Quelques catégories dans les notes :
Solaires (créée grâce au salicylate de benzyle, est composée d'ylang ylang, de frangipanier, de tiaré et d'œillet)
Animales (ex: muscs, ambre gris, civette, castoreum... heureusement aujourd'hui en molécules de synthèse)
Balsamiques (ex : styrax, benjoin, myrrhe...)
Minérales (notes synthétiques reproduites en laboratoire, d'une fraîcheur intense)
Fumées (ex: santal, cèdre, patchouli, bois de oud, les baumes ou encore la vanille peuvent être fumés...)
Notes minérales
C’est en cela que l’on compare les notes en parfumerie avec les notes de musique, car à la manière d’un chef d’orchestre qui va créer une symphonie, le parfumeur va composer en choisissant les notes selon leurs caractéristiques, qui vont s’imbriquer et interagir pour produire un effet. C’est ce que l’on appelle “L’Orchestration d’un parfum”.
Cette pyramide olfactive est une classification et construction imagée et pédagogique d’un parfum a été établie par le parfumeur Jean Carles afin de décrire l’architecture du parfum et permettre sa compréhension par les apprentis parfumeurs.
La collection Marylise Mirabelli s'inspire d'ailleurs de la musique, et chaque parfum est une représentation olfactive de l'univers musical et visuel des chansons et clips vidéo iconiques de Michael Jackson.
Découvrez les 3 extraits de parfum de la "Collection Nocturne" avec le Set Découverte ici :