Comment bien choisir son parfum parmi les différentes concentrations ?
On utilise couramment le terme “parfum”, mais les fragrances se classent en différentes catégories selon leur concentration.
Une fragrance est élaborée à partir de matières premières, naturelles et de synthèse, qui constituent une essence, soit le concentré, qui est ensuite dilué soit dans de l’alcool, dans un solvant, ou encore dans une base huileuse.
Le pourcentage de l’essence utilisé pour élaborer la fragrance déterminera sa “concentration”.
Les différentes catégories de concentrations de parfum.
- L’eau de senteur 1 à 3 %
Spécialement formulé pour les plus petits (bébés et enfants), et adapté à leur peau délicate, l’eau de senteur ne contient généralement pas d’alcool. Elle est faiblement dosée en concentré, avec uniquement des ingrédients naturels et synthétiques qui font partie d’une liste réglementée afin d’éviter tout risque d’allergie.
Véritables Madeleine de Proust, ces fragrances très douces et souvent légèrement poudrées, nous plongent dans l’enfance, et viennent seulement apporter une touche délicatement parfumée.
L’eau de senteur peut, cela dit être utilisée par les adultes qui par exemple ne supportent pas les odeurs trop prononcées.
- L’eau de Cologne 2 à 6 %
Avec sa concentration légère, l'eau de Cologne est réputée pour sa sensation rafraîchissante et vivifiante.
Son nom vient de la ville de Cologne en Allemagne où cette eau fut créée par le parfumeur italien Jean-Marie Farina.
Les notes de l’eau de Cologne sont fraîches et aromatiques, avec des agrumes et des herbes aromatiques (citron, bergamote, romarin, lavande...) mais aussi des notes épicées et boisées (cannelle, muscade, girofle, santal...).
- L’eau de toilette 5 à 15 %
Avec sa tenue modérée sur la peau (environ 3 h), l’eau de toilette est appréciée pour une utilisation quotidienne, et pour son sillage discret qui convient en toutes circonstances.
Ayant une concentration faible à moyenne, la composition par le parfumeur est primordiale afin que sa tenue soit la meilleure possible.
On pourra également vaporiser directement sur les vêtements pour amplifier sa diffusion.
- L’eau de parfum 15 à 20 %
Une des concentrations la plus populaire malgré son prix plus élevé. C'est un bon intermédiaire entre l’eau de toilette qui peut être trop légère, et l’extrait de parfum qui est plus intimiste et également plus onéreux.
L’eau de parfum à une bonne tenue sur la peau et seules quelques pulvérisations suffisent à diffuser un magnifique sillage autour de soi.
- L’extrait de parfum ou parfum 20 à 40 %
C’est la forme la plus noble et luxueuse en parfumerie. La composition du concentré est plus riche, les matières premières sont plus nobles, soigneusement sélectionnées, et associées pour un résultat intense et persistant.
De plus, les notes de fond de ce précieux élixir, vont se fondre peu à peu au fil de la journée, et ne faire qu’un avec votre peau. Il va créer ainsi une diffusion plus intimiste qui durera toute la journée.
L’extrait de parfum est certes plus coûteux, étant donné sa concentration élevée en essence, sa composition, et la qualité de ses matières premières, mais il est incontestablement le choix de l'excellence.
Sa ténacité permettra de sentir bon pendant de longues heures.
Nos extraits de parfum sont soigneusement conçus avec une exigence d'excellence pour une expérience olfactive exceptionnelle.
Plongez-vous dans un monde de senteurs uniques et sophistiquées grâce à nos parfums haut de gamme.
Photo credit (couverture) : IStock : stocknshares